Capteurs ABS : pour que le frein du véhicule utilitaire ne se bloque pas.

Publié le : 02 mai 20224 mins de lecture

En cas de défaillance d’un capteur de vitesse de roue, un défaut est signalé au conducteur et les systèmes ne fonctionnent plus comme prévu. ABS, EBS et de nombreux autres systèmes sont alors inactifs. Les roues peuvent se bloquer ou de fausses commandes peuvent se produire. En outre, le témoin ABS s’allume et une erreur est enregistrée dans l’unité de commande. Un défaut du système ABS doit être rectifié immédiatement, car la sécurité de la conduite est compromise.

Roue polaire ABS

La roue polaire ABS et le capteur ABS également appelé capteur de vitesse sont responsables de la génération du signal. Une distinction est faite entre les capteurs actifs et passifs. Dans le secteur des véhicules utilitaires, cependant, les capteurs passifs sont utilisés pour la plupart ; les capteurs actifs ne jouent qu’un rôle mineur.

La roue polaire est disponible en plusieurs versions : en tant que pièce en tôle ou en matériau massif. Dans certains cas, même le joint d’huile pour l’étanchéité du moyeu de roue est intégré ou la roue polaire est incluse dans le moulage du disque de frein. En règle générale, les roues polaires des véhicules commerciaux ont 100 dents.

Capteur ABS

Le capteur ABS est monté directement devant la roue polaire, qui est reliée à une pièce rotative, par exemple le disque de frein ou le moyeu de roue. Le capteur contient une broche polaire entourée d’un enroulement en liaison avec un aimant permanent. Le champ magnétique de cette construction s’étend jusqu’à la roue polaire et détecte par la fluctuation du champ magnétique quand une dent ou un entredent de la roue polaire se trouve dans le champ magnétique. Si le champ magnétique change, une faible tension alternative est générée dans l’enroulement, dont la fréquence et les amplitudes servent de signal de vitesse pour les unités de commande. Contrairement aux capteurs actifs, les capteurs passifs n’ont pas besoin d’être alimentés en tension par l’unité de commande.

Réparation d’un capteur ABS défaillant

Lors de la recherche de la cause d’une défaillance du capteur ABS, il convient d’abord de lire la mémoire des défauts, puis d’affiner la recherche des défauts possibles à l’aide de l’appareil de diagnostic. Ensuite, il faut inspecter toutes les conduites et les connecteurs et vérifier qu’ils ne présentent pas de dommages mécaniques.

Remplacement d’un capteur ABS. Pour remplacer un capteur ABS, procédez comme suit :

Débranchez le câble du capteur ABS défectueux au niveau du connecteur.

Tirez le capteur hors du trou de forage, il peut être nécessaire de retirer l’embout du capteur. Le moyeu de roue doit être retiré pour un meilleur accès. Si le capteur défectueux a été retiré, le trou doit être nettoyé et débarrassé de la rouille.

Graissez ensuite l’alésage et la douille de serrage (évite la corrosion prématurée). Insérez maintenant la douille de serrage dans l’alésage, puis poussez la tête du capteur dans la douille de serrage jusqu’à ce qu’elle bute contre la roue polaire. La distance entre le capteur et la roue polaire s’ajuste automatiquement en fonction du jeu du roulement de roue et du mouvement de la roue. Les capteurs ABS sont souvent livrés avec un manchon et de la graisse. Cela signifie que tout est disponible pour changer le capteur.

Enfin, le connecteur doit être refermé. Et les câbles sont posés correctement. Maintenant, l’erreur peut être supprimée de la mémoire d’erreurs peut être supprimée.

Plan du site