Les fistules du coccyx : les connaître et les traiter

Publié le : 02 mai 20225 mins de lecture

Le pli fessier est l’une des parties du corps dès les plus importantes, où un sinus pilonidal peut se former. Dans ce cas on parle de fistules du coccyx.

Qu’est-ce qu’une fistule du coccyx ?

Il s’agit d’inflammations chroniques du tissu adipeux sous la peau, qui proviennent probablement des follicules pileux. On suppose qu’un trouble de la kératinisation se produit dans le follicule pileux, qui se ferme, s’infecte et s’enflamme. D’autre part, les poils cassés sont censés pousser vers l’intérieur et emporter avec eux les germes de la peau et la peau kératinisée exfoliée. Dans tous les cas, un nodule de corps étranger (granulome) se développe autour d’une petite cavité tissulaire contenant des poils cassés, dans laquelle du pus peut se former.

L’abcès qui en résulte se fraye un chemin dans le tissu sous-cutané mou jusqu’au coccyx au-dessus du pli fessier. Le tissu conjonctif des muscles fessiers fixe certaines limites. Ainsi, il peut se former un canal ou un système de fistules largement ramifié, qui s’ouvre ici et là dans la peau avec des pores visibles. Les fistules sont parfois un palliatif du corps pour soulager une concentration suppurative.

Le tableau clinique touche deux fois plus d’hommes que de femmes, principale tranche d’âge de 20 à 30 ans. Une forte pilosité, la transpiration, une hygiène insuffisante, une position assise prédominante, un excès de poids, une défense immunitaire affaiblie ont un effet favorable.

L’inflammation et les foyers de pus de la peau doivent toujours être examinés par un dermatologue, car ils peuvent être l’expression de divers tableaux cliniques. Le traitement d’un sinus pilonidal qui provoque des affections aiguës ou chroniques est de la responsabilité du chirurgien ou du coloproctologue (spécialiste des maladies rectales).

Les abcès ou fistules qui proviennent du canal anal sont délimités. C’est plus fréquent, par exemple, dans le cas de la maladie de Crohn (Morbus Crohn).

Les symptômes de la fistule du coccyx

Le sinus pilonidal enflammé est visible extérieurement sous la forme d’un bouton ou d’une structure plus grande, rouge et gonflée, éventuellement avec une tache de pus. Les alentours peuvent être extrêmement douloureux, il est impossible de s’asseoir, il est souvent difficile de s’allonger ou de marcher. La plupart des personnes concernées se sentent malades, peuvent avoir de la fièvre, et parfois aussi des frissons.

Les ouvertures de fistules irritantes sont parfois si petites qu’on ne les remarque même pas. Au stade chronique, les symptômes sont variables, souvent des sécrétions et du sang est évacué, qui peut aussi provenir des pores situés à côté du pli fessier. En général, il n’y a pas de douleur, mais il peut y avoir une légère brûlure ou démangeaison, surtout en position assise.

Certains patients ne présentent pas de symptômes pendant une longue période (rémission). Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une auto-guérison spontanée. Le médecin traitant vérifiera régulièrement les résultats, même après une opération.

Diagnostic : il résulte des découvertes et de l’évolution de la maladie. La pression exercée sur l’environnement du sinus pilonidal pendant l’examen clinique provoque l’évacuation de la sécrétion inflammatoire par le ou les pores.

Traitement des fistules

Un abcès aigu est d’abord clivé, généralement sous anesthésie locale, le pus s’écoule et l’inflammation peut s’atténuer. Cela permet également de réduire la douleur. Dans la deuxième étape, on aborde le système de la fistule et la cavité de l’abcès. Les fistules doivent également être traitées si elles provoquent des plaintes chroniques.

Il existe de nombreuses procédures chirurgicales des techniques peu invasives pour les petits foyers, également avec laser et endoscope, et des techniques de coupe conventionnelles (procédures d’excision) avec cicatrisation ouverte ou fermée et positionnement différent de l’incision.

Tout a des avantages et des inconvénients, que les médecins traitants doivent informer. Par exemple, la qualité de vie qui est rétablie plus rapidement après l’opération est en conflit avec la fréquence des rechutes et la nécessité d’une nouvelle opération. La durée de la cicatrisation joue également un rôle.

Une bonne hygiène, l’abstention d’alcool et de tabac après l’opération sont des conditions importantes pour la guérison et un déroulement favorable. Il n’a pas encore été prouvé que le rasage régulier pendant environ un an après l’opération apporte réellement des avantages.

Plan du site