Pourquoi opter pour l’intérim à Genève ?

agence intérim

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Le placement de personnel temporaire, plus connu sous le nom d’intérim, est très courant en Suisse. Cette forme de travail s’est beaucoup évolué ces dernières années. La majorité des travailleurs temporaires sont d’origine étrangère. Ce sont des agences de placement qui les recrutent. Le plus courant à Genève est l’intérim frontalier.

Des offres flexibles

Activité pesante dans l’économie du pays, l’intérim est une grande opportunité pour ceux qui veulent travailler en intérim à Genève. Il est possible de se développer dans le travail temporaire en faisant deux emplois différents. C’est grâce à la liberté de travail et la flexibilité que c’est réalisable. Les missions d’intérim sont sous-valorisées à Genève. Si depuis des années, le travail intérimaire a été vu comme compliqué, ce n’est plus le cas en Suisse. L’intérim est devenu une parfaite alternative pour le temps libre. En plus de vous former sur différents emplois, il vous reste suffisamment de temps pour étudier vos projets professionnels, votre vie familiale, etc. Le nombre de travailleurs revendiquant la souplesse de relation entre employeur et employé ne cesse d’augmenter. Ce qui explique le nombre de travailleurs intérimaires de plus en plus élevé. Il est recommandé de passer par une agence pour trouver du travail temporaire à Genève. Pour les candidats étrangers, ce sont les agences d’intérim qui s’occupent des démarches administratives liées au permis de travail. Il en est de même pour le salaire. Il y a plusieurs démarches salariales que l’agence d’intérim effectue à la place du travailleur : éditer la feuille de salaire, se rapprocher de la caisse de pension, demander le numéro AVS, etc. Vous pouvez trouver une agence compétente sur ce site.

Trouver une offre accessible à tous

Depuis de nombreuses années, l’intérim a été mal jugé. Certains affirment que c’est mal payé, d’autres indiquent que la quantité de travail est trop élevée, etc. Il est important de savoir que l’employeur recherche un travailleur intérimaire pour diverses raisons. Le remplacement temporaire d’un employé durant ses jours de congé en fait partie. Il peut s’agir d’un congé de maternité, d’un long congé maladie ou autre. L’employeur a aussi besoin d’un intérim pour avoir un nouvel œil sur divers projets. Si l’entreprise investit sur un projet spécial à courte durée, il peut avoir besoin de renforts. Durant les périodes de rush, il est pratique d’augmenter l’effectif du personnel en recrutant un intérim. Ce ne sont pas uniquement des secteurs spécifiques qui recrutent. Les offres sont accessibles à tous, notamment depuis la crise sanitaire. Généralement, l’âge est un frein pour la recherche d’emploi, mais ce n’est plus le cas pour l’intérim en Suisse. Si les personnes âgées ont du mal à trouver du travail à long terme, elles sont très sollicitées pour leurs solides expériences. Même dans la soixantaine, il est possible de trouver du travail temporaire.

Une possibilité d’évolution

Un autre avantage de l’intérim à Genève est la possibilité d’évolution. Les recruteurs et les agences d’intérim peuvent vous trouver un CDI ou vous faire suivre une formation en interne si la qualité de votre travail est satisfaisante et si vous possédez un bon profil. Ce genre de cas est très courant en Suisse. Il s’agit du placement « try and hire». Il n’est pas rare de trouver des jeunes talents parmi les candidats pour un poste intérim. Les recruteurs ne les négligent pas lorsqu’ils en dénichent. L’agence conseille les candidats en plus de les recommander aux employeurs. Les conseils portent sur la rédaction du CV, la présentation en entretien, etc. Les agences d’intérim possèdent de bonnes relations. Lorsque vous faites appel à une agence, vous élargissez également vos relations. De plus, l’agence connaît déjà le secteur. Celle-ci est capable de faire gagner du temps à un débutant à la recherche de son premier emploi. C’est valable pour les candidats étrangers qui ne connaissent pas encore la Suisse. S’il y a des secteurs qui ne recrutent pas, les agences d’intérim sont au courant. Toutefois, l’agence est un aide complémentaire aux efforts des travailleurs. Il est tout à fait possible d’évoluer grâce à la qualité de travail irréprochable.

Acquisition d’une expérience pertinente

Une autre bonne raison de recourir à l’intérim en Suisse est la diversification des compétences. En enchaînant de nombreux emplois temporaires de trois mois, vous pouvez déjà avoir une notion sur trois domaines en une année. Avec le temps, vous devenez un travailleur polyvalent. Le jour de l’entretien d’embauche pour le poste de vos rêves, vous serez jugé capable de vous adapter et pluridisciplinaire. Ce sont les qualités qui correspondent à un poste à responsabilité. L’avantage de l’intérim en Suisse, c’est que des CDI se créent pour les intérimaires lorsqu’ils fournissent un bon travail. Après avoir découvert plusieurs services et produits ainsi que divers domaines, vous pouvez faire progresser votre réseau professionnel. Vous ne cessez de développer vos compétences grâce à vos expériences. Les agences d’intérim sont aussi là pour vous trouver un poste fixe. 

Plan du site