Le PIM, une meilleure gestion des produits

PIM

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Dans le domaine de la vente traditionnelle et le commerce en ligne, la majorité des vendeurs font face à une problématique commune. La gestion du catalogue produit et des informations concernant les articles à vendre constitue un élément fondamental dans le secteur de la vente. Certaines entreprises ont un nombre restreint de produits. D’autres par contre disposent d’innombrables objets et articles. En effet, gérer autant de données n’est pas toujours évident à condition d’employer une solution adaptée. Actuellement, les professionnels de la vente peuvent se servir d’un outil comme le PIM ou product information management pour simplifier les flux des informations. Cette solution logicielle est destinée à tous les spécialistes de la vente en ligne, du marketing, etc. Quels sont les avantages fournis par l’usage d’un outil PIM dans votre entreprise ?

Que faut-il savoir sur un outil PIM ?

Généralement, le Product information management ou gestion des informations produits ou PIM désigne une solution logicielle utilisée par les professionnels dans divers secteurs d’activité. Cet outil s’emploie pour traiter, mettre à jour, supprimer ou ajouter des données d’un catalogue de produits. De ce fait, en misant sur le PIM, les employés n’auront plus des difficultés à centraliser ou à rassembler toutes les informations concernant les produits. L’ensemble des données sera regroupé dans une plateforme dédiée. L’emploi d’un outil pim se montre essentiel pour créer un noyau produit. À l’opposé des fichiers Excel, le logiciel PIM est accessible à un large nombre de personnes. Il offre à ses utilisateurs la possibilité d’insérer, de modifier, de supprimer des informations présentes dans la base des données. Ces données proviennent généralement de différentes sources telles que l’ERP, le CRM ou autres. Le logiciel PIM proposé par goaland.com recueille et centralise les informations dans l’optique d’obtenir une seule version de données.

Miser sur une solution logicielle PIM : quels atouts pour l’entreprise ?

S’équiper d’un outil pim procure de nombreux avantages pour une entreprise. Son utilisation au sein de l’établissement constitue un bon moyen de simplifier la gestion des données produits. Ainsi, un tel outil est utile pour gérer toutes les données commerciales d’une société de façon optimale. Les professionnels du secteur de la vente sur internet ou du commerce sont parfois confrontés au problème de partage des données produits inadaptées. Fautes d’orthographe, référence produit inadéquate, désignation commerciale fausse… ce sont autant des problèmes qui surviennent le plus souvent dans le domaine de la vente. Heureusement, il est possible d’esquiver ces soucis si vous vous servez d’une solution logicielle PIM. Utiliser le logiciel PIM présente l’avantage de simplifier les tâches des experts en marketing. La mise en place d’un tel outil dans votre structure vous permet de réunir, centraliser, partager les informations à propos de vos produits sur un réseau multicanal. Tous vos collaborateurs ont accès à la référence EAN, SKU, au coloris, au prix HT ou HTC des produits. De même, tous les services dans l’entité peuvent accéder à la même information produit. La plupart du temps, les logiciels PIM sont disponibles en mode SAAS et ont été conçus à partir de la technologie de programmation innovante comme le cloud computing.

Autres avantages de sélectionner un outil PIM

Au-delà de vous faire bénéficier d’une fonctionnalité de gestion optimisée des données produits, l’usage de la solution pim vous offre aussi une meilleure expérience client. Utilisez l’outil PIM au sein de votre établissement pour partager des informations homogènes et identiques à tous vos employés. Très intéressant, cela permet de diminuer considérablement les erreurs. Un outil PIM apporte en outre à votre équipe commerciale un renseignement de qualité à propos d’un produit. Opter pour le PIM, c’est aussi un bon moyen d’accélérer la publication, faciliter la modification ou l’optimisation des informations. Dans le même contexte, ce logiciel vous permet de partager des données de façon automatique avec vos partenaires d’affaires. Vous parviendrez à envoyer l’ensemble ou uniquement une partie de votre catalogue de produits à une clientèle.

Comment bien sélectionner son outil PIM ?

De nombreuses entreprises désirent optimiser la gestion de leurs données produit avec des logiciels PIM. Bien évidemment, ces outils apportent un grand nombre d’atouts à condition de savoir sélectionner l’outil le plus approprié aux besoins de la société. Plusieurs paramètres essentiels sont à tenir compte pour bien choisir une solution logicielle pim. Tout d’abord, l’outil doit disposer d’une architecture sophistiquée. La collecte et le regroupement des données représentent aussi des points indispensables qui peuvent simplifier l’optimisation et la gestion des informations produit. L’étape liée à la standardisation est inévitable pour confirmer et utiliser de façon optimale les données produits. La localisation, la diffusion, la contextualisation des données, l’environnement ou encore les usagers marquent d’autres critères qui pourraient influencer le choix d’un outil PIM. Avant de faire votre choix, vous feriez mieux de comparer les logiciels disponibles. Informez-vous sur les éditeurs de logiciel les plus reconnus pour obtenir un outil de gestion ou de management d’informations produits le plus adapté. N’hésitez pas à vous orienter vers un partenaire sérieux et de confiance qui possède une référence clientèle rassurante.

Plan du site