L’identification biométrique et le paiement par empreinte digitale

Publié le : 02 mai 20223 mins de lecture

NFC, carte ou téléphone mobile ? De nombreuses réflexions et concepts tournent autour de l’avenir du paiement mobile. Une nouvelle solution innovante se développe : payer avec votre propre empreinte digitale.

Contexte

L’avenir des paiements va changer, c’est clair. Ce qui est passionnant, c’est la question de savoir à quoi ressemblera cet avenir. Y aura-t-il encore des cartes ? Ou verrons-nous le porte-monnaie mobile intégré au téléphone portable avec de nombreuses fonctions supplémentaires ? Le support technique du futur sera-t-il une puce NFC (Near Field Communication) ou y aura-t-il d’autres méthodes de sécurisation ?

Paiement par empreinte digitale

Lorsqu’on parle de sécurité dans les services bancaires mobiles et en ligne, le sujet de la biométrie revient sans cesse.

Une nouvelle approche innovante se met en place : le paiement par empreinte digitale. Il s’agit d’un système où vous pouvez payer en plaçant simplement votre index et votre majeur droits sur un lecteur, sans aucune carte.

L’exemple de l’hôtel Ushuaïa Ibiza Beach

Le système est déjà utilisé dans la pratique. Par exemple, l’hôtel Ushuaïa Ibiza Beach. L’hôtel se considère comme un pionnier en matière de technologie et a déjà expérimenté d’autres innovations techniques, telles que les balises FRID qui permettent d’informer les amis Facebook sur leur propre localisation.

Les clients de l’hôtel s’enregistrent pour le mode de paiement lors de l’enregistrement et associent leurs données biométriques au mode de paiement souhaité (par exemple, la carte de crédit). Toutes les offres de l’hôtel sont équipées de lecteurs correspondants. Ainsi, les clients n’ont plus besoin d’un portefeuille ou d’une carte pendant leur séjour et peuvent régler leurs factures dans la boutique de souvenirs ou le restaurant d’une simple pression du doigt.

Un compte est attribué à l’inscription, de sorte que l’invité peut également vérifier et suivre ses paiements en ligne. Un programme de bons d’achat et de fidélité est également intégré. Et le tout est également exempt de frais supplémentaires pour le client.

Évaluation et perspectives

Je trouve ce nouveau système extrêmement intéressant pour les clients, mais aussi pour les commerçants. Toutefois, je doute qu’il puisse l’emporter sur les nouveaux portefeuilles mobiles basés sur la technologie NFC, qui peuvent offrir non seulement des paiements mais aussi de nombreuses fonctions supplémentaires intégrées.

Le défi devrait notamment consister à convaincre le plus rapidement possible le plus grand nombre de détaillants des avantages de l’initiative, afin de mettre en place un vaste réseau de points d’acceptation. En dehors du créneau du tourisme, le système ne me semble pas viable, ce qui serait tout de même dommage.

Plan du site